Blog


OPCA / OPCOS, vous aussi vous êtes perdus ?

Par Aurore Huon / 15 février 2019 / 0 commentaires

  • Les OPCA sont les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Jusqu’à présent, ce sont eux qui se chargeaient de collecter les cotisations des salariés et entreprises pour la formation professionnelle. 
  • Ils sont également en charge du financement et des accords de prise en charge pour les formations dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)

Les OPCO représentent la future mutation des OPCA. Ils sont les Opérateurs de Compétences. 

L’OPCA France Compétences et les URSSAF reprennent le rôle des OPCA sur le financement des formations et la collecte de l’impôt formation, et deviennent des régulateurs.

Les OPCA / OPCO au cœur de la formation professionnelle et des relations entre entreprises, salariés et organismes de formation. 

Indissociable de la formation professionnelle, et en particulier de la formation par le CPF, les OPCAse comptent au nombre de 21 et sont organisés par secteurs d’activités. Jusqu’alors, chaque OPCA définissait ses propres modalités de financement des formations.

Toutefois, les OPCA ne sont pas seulement des collecteurs, ils ont plusieurs missions essentielles : 

  • Comme conseiller les entreprises dans l’analyse des besoins en formation des salariés,
  • Contribuer au développement de la formation en continue 
  • Et surtout s’assurer de la qualité des formations dispensées par les Organismes de Formation 

Il est important de savoir qu’en plus de la possibilité pour eux de définir leurs propres modalités de financement, les OPCA définissent également leurs délais de traitement des dossiers de formations et peuvent permettre à certains salariés qui en ont plus besoin, d’abonder leurs heures de formation afin qu’ils puissent bénéficier d’une formation plus complète et plus valorisante. 

Vous souhaitez vous former mais vous ne connaissez pas l’OPCA dont vous dépendez ? 
Les démarches pour monter votre dossier vous effraient ? 

Ne vous inquiétez pas, en vous inscrivant chez Neobridge, nous nous occupons des démarches. Cliquez ICI si vous avez succombé !

Les OPCO, une mutation dans un futur très proche !

Les OPCO, comme dit précédemment sont les Opérateurs de Compétences. Ils sont le résultat de la nouvelle réforme pour la formation professionnelle instaurée le 1erJanvier 2019 en France. 

Quelle est la différence avec les OPCA ? La mutation est assez radicale mais assez simple à comprendre. 

  • En effet, les OPCO ne seront plus du tout en charge de la collecte des cotisations pour la formation professionnelle, ni du paiement des formations. Cependant, ils auront pour mission principale de gérer le financement des contrats en alternance et l’accompagnement des PME. 
  • Les OPCO deviendront des conseiller à plein temps, c’est-à-dire qu’ils seront un appui permanent pour les entreprises, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage mais aussi un service de proximité pour les très petites et moyennes entreprises. 
  • Autre transformation, et pas des moindre, les OPCO passeront de 21 à 11 afin de faciliter le contact et les démarches auprès d’eux. Objectif : y voir plus clair et se sentir accompagné ! Toutefois, cette mutation n’est pas encore entièrement mise en place et prendra un certain temps, c’est pourquoi la date d’échéance est fixée à 2021, ça parait loin mais… ça passe très vite !

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de formation ? Choisissez dès à présent une formation en cliquant ICI. Nous sommes certains que ça va vous plaire.

Commentaires