Blog


OPCA / OPCO, vous aussi vous êtes perdus ?

Par admin / 25 septembre 2019 / 0 commentaires

Les OPCA sont les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ce sont eux qui étaient en charge de collecter les cotisations des salariés et des entreprises pour la formation professionnelle. 

Ils étaient également en charge du financement et des accords de prise en charge pour les formations dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

Le 1er avril 2019 a marqué définitivement la transformation des OPCA aux OPCO (Opérateurs de Compétences), qui sont le résultat de la nouvelle réforme pour la formation professionnelle instaurée au 1erjanvier 2019. 

De ce fait, les OPCA ont subi une réduction de leur nombre (20 auparavant) durant cette transformation, laissant place à 11 OPCO dans le but de faciliter le contact ainsi que les démarches auprès d’eux. 

L’objectif est simple : clarifier la formation professionnelle en la rendant plus simple, plus accessible, plus compréhensible. 

Quelles sont les missions des OPCO ?

  • Les OPCO assurent le financement des contrats de professionnalisation et d’apprentissage.
  • Ils sont également un appui permanent pour les entreprises, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage mais aussi un service de proximité pour les très petites et moyennes entreprises.
  • Ils fournissent un appui technique aux branches professionnelles pour les aider à construire leurs certifications professionnelles.
  • Ils accompagnent les TPE et PME dans la définition de leurs besoins de formation, et améliorent la circulation de l’information sur la formation professionnelle.
  • Ils favorisent la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle

Vous souhaitez vous former mais vous ne connaissez pas l’OPCA dont vous dépendez ? 
Les démarches pour monter votre dossier vous effraient ? 

Commentaires