Financez votre formation avec la subvention FNE

100 % des coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge par l’État grâce à la subvention FNE ! Testez votre éligibilité !

Qu’est-ce que la subvention FNE ?


La subvention FNE est un dispositif de financement à destination des entreprises, financé par l’État (DIRECCTE), pour faciliter la mise en place d’actions de formation. Ce dispositif favorise la continuité d’activité face aux mutations économiques et techniques.

L’épidémie de COVID-19 a fait basculer 10 millions de travailleurs en chômage partiel ou total. L’État a donc décidé de renforcer le FNE-Formation pour le rendre plus accessible aux entreprises : élargissement du périmètre des entreprises éligibles, soutien aux formations des salariés placés en activité partielle, augmentation du niveau de prise en charge des coûts pédagogiques. Le but pour l’État est d’inciter les entreprises à utiliser l’activité partielle pour développer les compétences de leurs employés, donc leur employabilité.


Pour quelles entreprises ?


Toutes les entreprises (hors fonction publique) employant des salariés placés en activité partielle sont éligibles à la subvention FNE. Les salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont exclus du dispositif.


Pour quelles formations ?


Toutes les formations certifiantes et non certifiantes sont valables pour le déclenchement du financement, de même que les VAE et bilans de compétences. La formation est obligatoirement à distance, elle peut se dérouler dans le cadre d’un plan de développement de compétences ou dans le cadre de la mobilisation du CPF par le salarié sur son temps de travail. Sont exclues les formations obligatoires à la sécurité. À noter que la durée de la formation ne peut pas excéder la période d’activité partielle.


À quel coût ?


Pour les formations dont le coût est inférieur à 1 500 €, la demande de subvention FNE pour prendre en charge le financement de la formation a besoin d’un accord de la DIRECCTE. Toutefois, si la formation a un coût supérieur à 1 500 €, il y aura une instruction détaillée. 100 % des coûts pédagogiques seront pris en charge par l’État !


Sous quelles conditions ?


Si la formation des employés est financée par la subvention FNE, l’employeur a obligation de maintenir l’emploi des salariés durant la période de convention. Il faut que l’employeur recueille l’accord écrit de ses salariés placés en activité partielle pour suivre la formation.


Les 5 avantages de la subvention FNE pour la gestion « COVID-19 » de votre entreprise


– Les entreprises peuvent moduler le temps de travail en fonction des périodes creuses avec l’activité partielle.
– Celles-ci respectent les préconisations de l’État sur les conditions de travail (distanciation sociale, hygiène, etc).
– Elles participent activement à la montée en compétences des salariés.
– Elles peuvent activer la formation au sein de l’entreprise ou au domicile de leurs collaborateurs.
– Les entreprises préservent leur trésorerie par la prise en charge des coûts salariaux par l’État en la justifiant et la maîtrisant lors des périodes d’inactivité.


Les 8 étapes de la subvention FNE

2/ Je choisis mon Organisme de Formation.
3/ Je signe et j’envoie la convention simplifiée à la DIRECCTE.
4/ L’État paie l’Entreprise pour la formation (50% au démarrage).
5/ L’Entreprise paie l’Organisme de Formation.
6/ Les employés en activité partielle se forment.
7/ L’État paie l’Entreprise à la fin de la formation (50% restant).
8/ L’Entreprise paie l’Organisme de Formation.


Chez Neobridge, nous souhaitons répondre efficacement au besoin de soutien des entreprises et à la formation de leurs collaborateurs en activité partielle.
Le coût horaire sera compris entre 15 à 35 euros selon la qualité de la formation.
Nous sommes actuellement l’un des rares organismes de formation – spécialisé en ligne – triplement certifiés en France avec notamment la certification QUALIOPI obtenue en février 2020.
Nous sommes à votre disposition pour toute demande de renseignement sur [email protected] et notre numéro vert : 0800 942 586.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *