hypnose

Innovation : l'hypnose pour se former aux langues étrangères

14

L’hypnose est un état de conscience modifié. En état d’hypnose, les perceptions internes et notre rapport au monde extérieur sont modifiés.


Un état que chacun expérimente souvent sans s’en rendre compte. Lorsque vous regardez un film qui vous passionne, votre environnement devient secondaire. Vous êtes focalisé sur ce que vous regardez et les stimuli extérieurs s’effacent. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une personne vous interpelle et tellement concentrée sur le film, la personne doit s’y reprendre pour que vous « reconnectiez » dans votre environnement et pouvoir écouter ce qu’elle a à vous dire.

L’hypno praticien utilise cette capacité que nous avons tous en nous pour nous permettre de diminuer, voire effacer les stimuli extérieurs et réduire le “bruit” de nos pensées conscientes. En état d’hypnose, c’est l’inconscient qui prend le contrôle de notre système interne nous permettant d’entrer en état d’hyperconcentration.

Un peu d’histoire

Alors que les instances de la médecine moderne ont mis un temps fou à reconnaître l’efficacité de la pratique de l’hypnose en milieu médical (rapport de l’inserm - 2015), la présence d’hypnothérapeutes au sein des hôpitaux pour réaliser des hypnoanalgésies devient de plus en plus fréquente.

Mais à quand remonte la pratique de l’hypnose ?

Sous d’autres noms, on peut retrouver dans le cours de l’histoire des traces de la pratique liée à l’hypnose :

  • Des transes induites par des guérisseurs chamaniques retrouvées sur des peintures rupestres
  • Des Papyrus présentent l’usage de miroir comme inducteur hypnotique pour réaliser des anesthésies ou analgésies en Égypte antique.

Mais cela fait 2 siècles que la pratique a pris la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Évoluant et se structurant pour être reconnue comme discipline thérapeutique.

Sortie de l’obscurantisme

Au cours du 20ᵉ siècle, Milton Erickson passe une bonne partie de sa vie à étudier l’hypnose et son utilisation en psychothérapie. Ces travaux sont la genèse des bases de l’Hypnose moderne.

Depuis plusieurs années, de nombreuses écoles en France proposent des formations à l’hypnose thérapeutique ou médicale.

Les récentes évolutions en imagerie médicale (IRMf et PetScan) ont pu démontrer scientifiquement que notre cerveau fonctionne différemment dans un état d’hypnose comparé à l’état de conscience ordinaire.

L’état d’hypnose

Vous êtes la seule personne capable de vous mettre en état d’hypnose. En effet, l’hypnose est un état naturel que l’on vit tous au quotidien de manière spontanée. Contrairement aux idées reçues, l’hypno praticien n’est là que pour accompagner, favoriser et induire le passage en état d’hypnose.

C’est un choix personnel et lorsque nous travaillons avec un hypnothérapeute, c’est un travail collaboratif qui s’opère. Si vous ne souhaitez pas vous laisser guider dans cet état de relaxation profonde, il sera compliqué pour vous d’entrer en état d’hypnose. Travailler avec l’hypnose, c’est s’autoriser à prendre le contrôle de soi, par soi et pour soi. De même, il est impossible de rester « coincé » en état hypnotique. Nous revenons toujours à l’état de pleine conscience.

Mise en état d’hypnose

Cette étape consiste à vous accompagner dans l’état d’Hypnose pour stimuler vos capacités inconscientes. Elle doit s’adapter à ce qui vous convient le mieux afin de vous mettre dans des conditions optimales.

La méthode auditive est souvent privilégiée. Le sens de la vue mobilise une grande partie de l’énergie de votre cerveau, une fois les yeux fermés celui-ci a le champ libre pour partir dans son imaginaire. Mais nous pouvons toutefois entrer en état d’hypnose les yeux ouverts. Nous partons alors inconsciemment dans un état de rêverie passagère.

Écoute active sous hypnose

Une fois mis en état d’hypnose, votre écoute et vos capacités mentales sont focalisées et décuplées. Votre inconscient est alors libre d’imaginer, d’enregistrer à un autre niveau les subtilités d’une langue sans être limité.

Sortie de l’état d’hypnose

Elle se fait le plus souvent par palier pour permettre au cerveau de revenir à un état de conscience ordinaire de la manière la plus agréable possible.

Bénéfice pour la formation

Un accélérateur d’apprentissage

L’hypnose vous met dans les meilleures dispositions possibles pour l’apprentissage.
Il y a moins de bruit sensoriel, moins de pensées parasites, votre cerveau est disponible pour se concentrer sur votre apprentissage, pour mémoriser de façon durable. Un état d’hyperconcentration qui favorise la mémorisation et l’intégration de nouvelles données.

Faciliter votre immersion

En état de conscience ordinaire, vos perceptions sont biaisées par vos croyances. Souvent construites à partir de votre éducation, de votre vécu et de l’environnement dans lequel vous vous êtes construits. Ces perceptions sont alors filtrées par ce système de croyances pouvant être limitant dans un processus d’apprentissage. Votre cerveau cherche d’abord dans vos souvenirs, dans ce qu’il connaît et cela limite grandement vos capacités à comprendre et mémoriser ce qui ne vous est pas familier.

En état d’hypnose, votre écoute se fait à un niveau inconscient sans les filtres des croyances. Il est alors possible d’entrer plus facilement en état d’immersion. Vous apprenez une nouvelle langue de manière naturelle, en laissant explorer l’imaginaire, en immersion comme si vous étiez dans le pays de la langue à apprendre. Un apprentissage qui se rapproche au mieux de celui d’un jeune enfant apprenant sa langue maternelle.

Vous gagnerez ainsi en spontanéité lorsqu’il faudra comprendre et vous exprimer.

Dépasser ses limites

Nous avons tous des croyances limitantes, elles sont propres à chacun. Qu’elles nous viennent de nos expériences passées durant l’enfance ou plus récentes à l’âge adulte. Elles se sont inscrites de manière durable et vont jusqu’à faire parties de notre personnalité.

L’hypnose permet de modifier les croyances limitantes pour en obtenir de plus vertueuses, modifier positivement les émotions et induire des comportements de réussite.

Notre partenariat

Neobridge ayant vocation à proposer les formations les plus innovantes, nous avons construit un partenariat avec la société Hypnoledge.

Ce partenariat nous permet de vous proposer :

  • Une plateforme d’enseignement en ligne et ses contenus pédagogiques variés et ludiques ;
  • Un enseignement sous hypnose, afin de booster votre apprentissage de la langue Anglaise pour oser parler en confiance ;
  • Un accompagnement vers une formation certifiante (TOEIC) pouvant être prise en charge par votre Compte Personnel Formation.

Vous souhaitez réagir au sujet de cet article

Merci de votre confiance.

Votre commentaire nous a bien été transmis, il sera ajouté après modération.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres formations ou en savoir plus sur Neobridge, nous vous invitons à vous rendre sur notre site

Une erreur c’est produite

Les informations n’ont pu être transmises à notre serveur, vérifier vos informations et si le problème devait subsister :

contactez-nous directement au +33 3 55 38 98 85 Appels et services gratuits

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres formations ou en savoir plus sur Neobridge, nous vous invitons à vous rendre sur notre site

Merci de votre confiance.

Vos informations ont bien été transmise à un conseiller Neobridge qui va vous contacter dès que possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres formations ou en savoir plus sur Neobridge, nous vous invitons à vous rendre sur notre site