Tous les avis ne se valent pas 9

La confiance est quelque chose de fragile sur internet et pour la consolider, quoi de mieux que de partager l’expérience des autres. C’est une manière d’évaluer le sérieux d’une offre commerciale, qu’il s’agisse de votre prochain smartphone ou de votre future formation.

70% des internautes conditionnent leur achat à la consultation des avis. Dès lors, certains ont cherché à manipuler ce système, postant de faux avis positifs ou en plombant de mauvais avis leur concurrent. Une industrie de l’avis s’est même mise en place.

Et c’est malheureusement aussi le cas dans le domaine de la formation. Comment pouvez-vous faire le tri entre tous ces avis ?

Google, des avis ouverts aux 4 vents

Facile à renseigner, pour un petit commerce, c’est souvent un bon baromètre de son service et de ses produits. C’est pourtant là que se déroulent les guerres d’avis les plus rudes. Le restaurant voisin qui poste des avis exécrables, le chef qui s’attribue des avis élogieux après une journée frustrante à attendre le client.

Les avis sont tous rattachés à un compte, mais pas forcément à un acte d’achat.

Il ne faut pas aller loin pour trouver des sociétés qui vous proposent d’acheter des avis positifs associés à des commentaires dithyrambiques.

Trustpilot, La Rolls des avis a-t-elle un pneu crevé ?

Si Google n’a jamais caché l’ouverture de son système, la société danoise Trustpilot s’est depuis longtemps prémunie techniquement contre certaine fraude aux avis. Mais la technique a toujours ses limites.

L’année dernière la société américaine allAgents poursuivait Trustpilot et son concurrent GetAgent pour avoir diffusé des fausses critiques positives sur ce dernier. Trustpilot argumenta qu’il s’agissait de vrais critiques, GetAgent qu’il devait s’agir d’erreur d’attribution, renvoyant la balle aux Danois.

Si l’action en justice n’a pas pu aboutir, on notera qu’elle a également mis en lumière le fonctionnement opaque de la modération des avis par les sociétés payant un abonnement à Trustpilot.

Pour ces derniers, les avis négatifs trouvent souvent pour réponse :
“L’équipe de Conformité de Trustpilot a signalé cet avis le XXXX pour violation des conditions d’utilisation de Trustpilot.”

On peut donc s’interroger sur la véracité globale de la note des plus riches e-commerçant ?

Avec Avis Vérifiés, l’entreprise choisit qui s’exprime

Avis Vérifiés propose une autre approche : contacter a posteriori les clients d’une entreprise. L’entreprise transmet les informations de ses clients, Avis Vérifiés va prendre contact avec ces derniers par mail pour lui proposer de laisser un commentaire.

La démarche est donc plus qualitative :

La solution évite les principaux défauts des deux autres plateformes citées, mais cela ne marche que si l’entreprise est parfaitement honnête.

Elle a le choix de transmettre :

La tentation et la pression économique sont parfois trop fortes pour certains.

Où trouver des Avis valables sur votre formation

Dans le cadre d’une formation, les avis de vos prédécesseurs sont difficiles à trouver, mais ils existent. Si vous optez pour la prise en charge de votre formation par votre CPF, vous devrez la choisir sur le site MonCompteFormation.

Lorsqu’une personne se lance dans une formation à partir de MonCompteFormation, elle doit s’identifier avec France Connect. Nous sommes donc certains que cette personne est une personne physique.

À la fin de la formation, chaque stagiaire est invité à donner son avis sur sa formation sur divers critères :

Une moyenne sur 5 est attribuée à chaque action de formation : combinaison de l’objet de la formation, de sa durée et de sa certification.

Ces avis sont le vrai indicateur de la qualité de nos formations. C’est la raison pour laquelle nous diffusons ces avis sur notre site internet. Nous les considérons comme représentant le mieux la qualité de nos formations et notre attachement à satisfaire nos stagiaires.