Si l’heure de la retraite sonne pour beaucoup comme l’occasion d’avoir plus de temps pour soi ; c’est surtout l’opportunité pour vous de faire de nouveaux projets : Voyager plus librement, s’ouvrir à de nouveaux loisirs et pourquoi pas d’apprendre l’anglais.
C’est en tout cas le choix que font de plus en plus de futurs seniors en prévision de leur retraite. Ils s’assurent ainsi une meilleure autonomie dans un monde qui utilise de plus en plus l’anglais comme langue médiatrice, que ce soit au quotidien dans l’usage de l’informatique ou lors de leurs voyages.
Après une vie professionnelle où l’expérience a pris le pas sur la découverte, apprendre est l’occasion de stimuler à nouveau votre cerveau.
Le vieillissement du cerveau, s’il n’est pas sollicité peut entraîner avec les années ce que l’on appelle un déclin cognitif : baisse de la concentration, oublis passagers, baisse de motivation.
Comme souvent, c’est l’entraînement qui assure le bon fonctionnement du corps et c’est aussi le cas pour votre cerveau. Selon une étude anglaise, se lancer dans un nouvel apprentissage aurait des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et boosterait la mémoire.
Il faut voir cet apprentissage comme un défi, une véritable aventure : chaque fois que vous passerez une étape avec succès, que vous maîtriserez de nouveaux mots ou de nouvelles phrases, cela contribuera à améliorer votre estime de vous.
L’anglais est devenu la langue de la mondialisation dans le bon sens du terme : Elle sert de médium à l’ensemble de la planète pour communiquer. Vous le retrouvez partout dans vos usages quotidiens, en ouvrant une application sur votre téléphone, en consultant la notice d’un appareil venant de Chine…
Nous l’avons déjà évoqué, mais l’anglais est la langue possédant le plus de locuteurs dans le monde. Si elle n’est que la 3ᵉ langue maternelle après le chinois et l’espagnol, son apprentissage comme première langue étrangère la place au premier rang des langues les plus parlées avec 1,2 milliard de locuteurs dans le monde. Où que vous soyez, il y a de fortes chances que vous puissiez vous faire comprendre.
À titre de comparaison seul 280 millions de personnes parlent français.
L’anglais vous permet aussi d’accéder à un plus grand nombre de contenus sans attendre leurs doublages ou traductions. Pour les puristes, c’est aussi l’occasion de découvrir les vraies intentions des auteurs de certaines œuvres.
C’est aussi un cercle vertueux pour votre apprentissage, plus vous consommez de contenu en langue anglaise plus vous fixez votre apprentissage dans votre mémoire.
Avec internet, nous vivons sur une toute petite planète, qu’il s’agisse de rencontres lors de voyage, de contacts réalisés sur les réseaux sociaux. Vous aurez l’occasion d’échanger avec bien plus de personnes que vous ne vous y attendiez.
Lorsque vous partez à la retraite votre Compte Personnelle de Formation est clôturé et vos droits sont gelés.
En anticipant et en démarrant votre demande de formation avant la date de votre départ en retraite vous pourrez financer facilement votre apprentissage de l’Anglais ou d’une autre langue.
Le montant de votre cagnotte CPF est visible sur le site MonCompteFormation ou sur l’application du même nom.
Rien ne sert de saturer votre emploi du temps, car vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour mémoriser l’ensemble ; Gardez un intervalle régulier entre chaque cours afin d’assurer votre maîtrise des compétences acquises.
Vous devez être accompagné par un conseiller pédagogique lors de l’établissement de votre formation.
Rappelez-vous qu’une fois apprise cette langue doit être pratiquée : consultez les médias anglais ou américain ; profitez du timbre de voix de votre acteur favori ; discutez avec un internaute à l’autre bout du monde en jouant en ligne.
Profitez de chaque occasion, pour compléter et accroître votre savoir.