L’âge d’or des jeux vidéo
Selon Pùblico, la Catalogne donne naissance à plus en plus de start-up et d’entreprises spécialisées dans le jeu vidéo. Les entreprises catalanes représentent 28 % des sociétés de production de jeux vidéo. À l’échelle nationale, ces entreprises représentent 58 % des ventes annuelles.
Ce succès s’explique grâce à la multitude de start-up nées sur le sol catalan.
En plus de ça, de grosses entreprises multinationales du secteur du jeu vidéo comme King ou Ubisoft se sont installées dans les rues de Barcelone.
Ayant un cadre de vie agréable et de nombreuses anciennes infrastructures industrielles.
Barcelone est idéale pour créer des studios et de grandes surfaces de travail, et un coût de la vie relativement moins élevé que celui d’autres zones comme la Silicon Valley au nord de la Californie qui est considérée comme le berceau de l’innovation technologique.
Festivals et évènements
En plus d’être dans l’âge d’or des jeux vidéo, l’Espagne à un des plus grands salons de l’industrie du jeu vidéo du pays. Similaire à la Paris Games Week en France, le Nice One Barcelona (N1B) anciennement appelé Barcelona Games World, est un évènement national qui aspire à être le non seulement le plus grand salon du jeu vidéo d’Espagne, mais aussi le plus grand festival du divertissement numérique.
Le nouveau nom N1B reflète la façon dont le festival s’ouvre aux nouveaux domaines du numérique.
Les jeux vidéo restent les principaux protagonistes. Avec comme invités des développeurs tels que Activision, Electronic Arts, Microsoft, Nintendo, Sony… Sans compter les nombreux YouTubeurs et Streamers espagnoles qui sont aussi présents au N1B
Le festival se positionne comme un événement international.
L’avenir des jeunes
Il n’est pas étonnant que la demande d’étude dans le domaine des jeux vidéo ait augmenté considérablement depuis ces dernières années.
L’emploi dans ce secteur d’activité est davantage nourri par les jeunes : en effet 44 % des professionnels ont moins de 30 ans contre 3 % qui ont plus de 45 ans.
Les jeux vidéo suscitent un grand intérêt pour la nouvelle génération, les demandes liées aux études de programmations, game design, et autre domaine artistique en rapport avec les jeux vidéo, ont explosé dans les universités barcelonaises.
Barcelone veut promouvoir la créativité et attirer les jeunes talents et investisseurs. Dans cet esprit, la ville organise chaque année un vivier de création et de développement pour les entreprises de l’industrie du Gaming.
L’égalité des sexes
Enfin, le monde du jeu vidéo reste très masculin, cependant 75 % des entreprises catalanes ont intégré des politiques visant à promouvoir l’embauche des femmes.
La célèbre YouTubeuse Maria Rubio connue sous le nom de Miare’s Project est l’exemple pour elles. Maintenant streameuse au sein de la plateforme Twitch.
Tout comme elle, de plus en plus de femmes se lancent vers l’industrie des jeux vidéo.
De passage en Espagne ? Que vous aimiez ou non l’industrie des jeux vidéo, révisez votre espagnol et n’hésitez pas à découvrir les studios barcelonais, ou bien le Nice One Barcelona, il y en aura pour tous les goûts.
- Neobridge
- Centre de formation