L'industrie des jeux vidéo en Espagne

Vous connaissez sans doute les jeux Rayman, Assassin’s Creed, ou encore la saga Candy Crush et Just Dance. Saviez-vous que les groupes à l’origine de ces jeux mondialement connus se sont installés à Barcelone ?

En effet, la capitale catalane met toutes les chances de son côté pour devenir une référence mondiale dans l’industrie du jeu vidéo. Ce secteur en pleine croissance depuis la création des légendaires bornes d’arcade “Destroyer” devrait atteindre un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros d’après des prévisions de la généralité de Catalogne.

L’âge d’or des jeux vidéo

Selon Pùblico, la Catalogne donne naissance à plus en plus de start-up et d’entreprises spécialisées dans le jeu vidéo. Les entreprises catalanes représentent 28 % des sociétés de production de jeux vidéo. À l’échelle nationale, ces entreprises représentent 58 % des ventes annuelles.

Ce succès s’explique grâce à la multitude de start-up nées sur le sol catalan.

En plus de ça, de grosses entreprises multinationales du secteur du jeu vidéo comme King ou Ubisoft se sont installées dans les rues de Barcelone.

Ayant un cadre de vie agréable et de nombreuses anciennes infrastructures industrielles.

Barcelone est idéale pour créer des studios et de grandes surfaces de travail, et un coût de la vie relativement moins élevé que celui d’autres zones comme la Silicon Valley au nord de la Californie qui est considérée comme le berceau de l’innovation technologique.

salon jeux video

Festivals et évènements

En plus d’être dans l’âge d’or des jeux vidéo, l’Espagne à un des plus grands salons de l’industrie du jeu vidéo du pays. Similaire à la Paris Games Week en France, le Nice One Barcelona (N1B) anciennement appelé Barcelona Games World, est un évènement national qui aspire à être le non seulement le plus grand salon du jeu vidéo d’Espagne, mais aussi le plus grand festival du divertissement numérique.

Le nouveau nom N1B reflète la façon dont le festival s’ouvre aux nouveaux domaines du numérique.

Les jeux vidéo restent les principaux protagonistes. Avec comme invités des développeurs tels que Activision, Electronic Arts, Microsoft, Nintendo, Sony… Sans compter les nombreux YouTubeurs et Streamers espagnoles qui sont aussi présents au N1B

Le festival se positionne comme un événement international.

L’avenir des jeunes

Il n’est pas étonnant que la demande d’étude dans le domaine des jeux vidéo ait augmenté considérablement depuis ces dernières années.

L’emploi dans ce secteur d’activité est davantage nourri par les jeunes : en effet 44 % des professionnels ont moins de 30 ans contre 3 % qui ont plus de 45 ans.

Les jeux vidéo suscitent un grand intérêt pour la nouvelle génération, les demandes liées aux études de programmations, game design, et autre domaine artistique en rapport avec les jeux vidéo, ont explosé dans les universités barcelonaises.

Barcelone veut promouvoir la créativité et attirer les jeunes talents et investisseurs. Dans cet esprit, la ville organise chaque année un vivier de création et de développement pour les entreprises de l’industrie du Gaming.

salon jeux video

L’égalité des sexes

Enfin, le monde du jeu vidéo reste très masculin, cependant 75 % des entreprises catalanes ont intégré des politiques visant à promouvoir l’embauche des femmes.

La célèbre YouTubeuse Maria Rubio connue sous le nom de Miare’s Project est l’exemple pour elles. Maintenant streameuse au sein de la plateforme Twitch.

Tout comme elle, de plus en plus de femmes se lancent vers l’industrie des jeux vidéo.

De passage en Espagne ? Que vous aimiez ou non l’industrie des jeux vidéo, révisez votre espagnol et n’hésitez pas à découvrir les studios barcelonais, ou bien le Nice One Barcelona, il y en aura pour tous les goûts.

Vous souhaitez réagir à cet article

Merci de votre confiance.

Vos informations ont bien été transmises à un conseiller Neobridge qui va vous contacter dès que possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres formations ou en savoir plus sur Neobridge, nous vous invitons à vous rendre sur notre site

Une erreur c’est produite

Les informations n’ont pu être transmises à notre serveur, vérifier vos informations et si le problème devait subsister :

contactez-nous directement au +33 3 55 38 98 85 Appels et services gratuits

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres formations ou en savoir plus sur Neobridge, nous vous invitons à vous rendre sur notre site