langues

Pourquoi apprendre une langue étrangère avant la retraite ?

10

Si l’heure de la retraite sonne pour beaucoup comme l’occasion d’avoir plus de temps pour soi ; c’est surtout l’opportunité pour vous de faire de nouveaux projets : Voyager plus librement, s’ouvrir à de nouveaux loisirs et pourquoi pas d’apprendre l’anglais.

C’est en tout cas le choix que font de plus en plus de futurs seniors en prévision de leur retraite. Ils s’assurent ainsi une meilleure autonomie dans un monde qui utilise de plus en plus l’anglais comme langue médiatrice, que ce soit au quotidien dans l’usage de l’informatique ou lors de leurs voyages.

Profiter de votre retraite en garder un cerveau actif

Une occasion de garder un cerveau actif

Après une vie professionnelle où l’expérience a pris le pas sur la découverte, apprendre est l’occasion de stimuler à nouveau votre cerveau.

Afin d’éviter le déclin cognitif

Le vieillissement du cerveau, s’il n’est pas sollicité peut entraîner avec les années ce que l’on appelle un déclin cognitif : baisse de la concentration, oublis passagers, baisse de motivation.

Comme souvent, c’est l’entraînement qui assure le bon fonctionnement du corps et c’est aussi le cas pour votre cerveau. Selon une étude anglaise, se lancer dans un nouvel apprentissage aurait des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et boosterait la mémoire.

Développer l’estime de soi

Il faut voir cet apprentissage comme un défi, une véritable aventure : chaque fois que vous passerez une étape avec succès, que vous maîtriserez de nouveaux mots ou de nouvelles phrases, cela contribuera à améliorer votre estime de vous.

Voyager et décrouvrir le monde

S’ouvrir au monde

L’anglais est devenu la langue de la mondialisation dans le bon sens du terme : Elle sert de médium à l’ensemble de la planète pour communiquer. Vous le retrouvez partout dans vos usages quotidiens, en ouvrant une application sur votre téléphone, en consultant la notice d’un appareil venant de Chine…

En accroissant sa capacité de voyager

Nous l’avons déjà évoqué, mais l’anglais est la langue possédant le plus de locuteurs dans le monde. Si elle n’est que la 3ᵉ langue maternelle après le chinois et l’espagnol, son apprentissage comme première langue étrangère la place au premier rang des langues les plus parlées avec 1,2 milliard de locuteurs dans le monde. Où que vous soyez, il y a de fortes chances que vous puissiez vous faire comprendre.

À titre de comparaison seul 280 millions de personnes parlent français.

En découvrant plus de cultures

L’anglais vous permet aussi d’accéder à un plus grand nombre de contenus sans attendre leurs doublages ou traductions. Pour les puristes, c’est aussi l’occasion de découvrir les vraies intentions des auteurs de certaines œuvres.

C’est aussi un cercle vertueux pour votre apprentissage, plus vous consommez de contenu en langue anglaise plus vous fixez votre apprentissage dans votre mémoire.

Communiquez

En rencontrant de nouvelles personnes

Avec internet, nous vivons sur une toute petite planète, qu’il s’agisse de rencontres lors de voyage, de contacts réalisés sur les réseaux sociaux. Vous aurez l’occasion d’échanger avec bien plus de personnes que vous ne vous y attendiez.

Comment se lancer ?

Profitez de votre CPF

Lorsque vous partez à la retraite votre Compte Personnelle de Formation est clôturé et vos droits sont gelés.

En anticipant et en démarrant votre demande de formation avant la date de votre départ en retraite vous pourrez financer facilement votre apprentissage de l’Anglais ou d’une autre langue.

Le montant de votre cagnotte CPF est visible sur le site MonCompteFormation ou sur l’application du même nom.

Trouvez votre rythme

Rien ne sert de saturer votre emploi du temps, car vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour mémoriser l’ensemble ; Gardez un intervalle régulier entre chaque cours afin d’assurer votre maîtrise des compétences acquises.

Vous devez être accompagné par un conseiller pédagogique lors de l’établissement de votre formation.

Lancez-vous

Pratiquez le plus possible

Rappelez-vous qu’une fois apprise cette langue doit être pratiquée : consultez les médias anglais ou américain ; profitez du timbre de voix de votre acteur favori ; discutez avec un internaute à l’autre bout du monde en jouant en ligne.

Profitez de chaque occasion, pour compléter et accroître votre savoir. (voir larticle “5 solutions pour apprendre une langue étrangère facilement”)

Vous souhaitez réagir au sujet de cet article

Merci de votre confiance.

Votre commentaire nous a bien été transmis, il sera ajouté après modération.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres formations ou en savoir plus sur Neobridge, nous vous invitons à vous rendre sur notre site

Une erreur c’est produite

Les informations n’ont pu être transmises à notre serveur, vérifier vos informations et si le problème devait subsister :

contactez-nous directement au +33 3 55 38 98 85 Appels et services gratuits

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres formations ou en savoir plus sur Neobridge, nous vous invitons à vous rendre sur notre site

Merci de votre confiance.

Vos informations ont bien été transmise à un conseiller Neobridge qui va vous contacter dès que possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres formations ou en savoir plus sur Neobridge, nous vous invitons à vous rendre sur notre site